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Adwords : cibler les internautes directement sur Gmail avec le GSP

Google vient de lancer un nouvel outil marketing : le Gmail Sponsored Promotions (GSP), qui permet de toucher les utilisateurs de Gmail à travers un ciblage avancé et un format innovant d’annonces.
Auteur
Shadia Ramsahye
Consultante SEA

Google offre la possibilité aux annonceurs d’apparaître sur la plateforme de messagerie Gmail et de bénéficier d’un espace publicitaire dédié et d’un format premium pour les annonces. Ce programme existe en version beta depuis début 2013 et il est à présent intégré sur Google Adwords depuis décembre dernier.

Comment ça marche ?

Les annonces GSP apparaissent dans l’onglet « Promotions » de Gmail.

 

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L’affichage des annonces se déroule en deux étapes :

  1. D’abord, l’internaute se voit présenter l’annonce sous format « teaser » reprenant les codes visuels d’un email avec un expéditeur, un objet et une ligne de description.

 

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  1. Dès lors que l’internaute clique sur le « teaser », il voit l’ « expanded ad », soit l’annonce dans son intégralité.

C’est ce premier clic d’ouverture de teaser que l’on paie via un système d’enchères.

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Comment mettre en place le GSP ?

Le GSP est intégré sur la plateforme Google Adwords depuis fin 2014 et se met en place comme une campagne Display.

Cependant, il faut, au préalable, réaliser une demande auprès de son Chargé de Compte Google pour que cette option soit activée. Elle apparaîtra alors comme l’option « Annonces Gmail » dans la galerie d’annonces.

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L’emplacement doit être défini comme mail.google.com.

Avec ce paramétrage essentiel pour le GSP, nous bénéficions d’options de paramétrage supplémentaires pour un ciblage avancé selon :

Fonctionnalité unique : le ciblage par domaine

La fonctionnalité la plus innovante du GSP est de cibler les utilisateurs Gmail recevant des emails de domaines spécifiques. L’intérêt de cette fonctionnalité réside principalement dans la possibilité de toucher les utilisateurs abonnés aux newsletters de vos concurrents.

Pour définir les domaines à prendre en compte, il suffit de les renseigner comme suit dans la liste des mots-clés :

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(sur l’interface bêta, cette fonctionnalité était paramétrable sous la rubrique « domaine »)

Pourquoi opter pour le GSP ?

Le GSP présente plusieurs avantages pour des performances supérieures aux campagnes GDN classiques :

Le GSP ouvre donc de nouvelles opportunités pour les annonceurs, et permet de tester différents ciblages pour toucher encore plus d’utilisateurs.

Newsletter Janvier 2015