Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

6 Raisons de créer une page Google Plus pour votre entreprise

Google Plus est un réseau social en plein essor et disposant d'atouts qui vous inciteront à intégrer ce réseau social dans votre stratégie SEO.
Auteur
Lamine Taguine
Consultant Search Marketing

Google Plus : 6 raisons pour adopter le réseau social pour votre entreprise

Lancé en 2011, le réseau social de Google ne cesse d’évoluer et devient un outil de plus en plus intéressant pour les internautes mais aussi très utile pour les référenceurs.

Nous parlions dans notre précédente newsletter de la personnalisation des résultats de recherche grâce à Google Plus, cette fois-ci nous mettrons en avant 6 raisons de créer une page Google Plus pour votre entreprise.

Un réseau social en pleine expansion

Vic Gundotra, vice-président de Google,  a officiellement déclaré que « plus de 500 millions de personnes ont créé leur compte Google Plus», le nombre d’utilisateurs actifs est estimé à 343 millions, devançant Twitter (288 millions) et devenant un redoutable adversaire pour Facebook (693 millions). Être présent sur ce réseau social est donc primordial en vue d’accroître votre audience ainsi que votre visibilité.

fgt socialplatformactiveusage

Un réseau social intégré aux résultats de recherche

Google valorise la présence des entreprises sur son réseau social via son moteur de recherche, permettant d’afficher des encarts supplémentaires dans les résultats de recherche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher la popularité de votre page, à savoir le nombre de « +1 », dans les résultats de recherche, fonction très utile pour, par exemple, donner plus de crédibilité à vos annonces payantes (Liens sponsorisés)

cetelem-google-plus

Vous pouvez aussi bénéficier de la fonction « Direct Access » permettant d’accéder directement aux pages Google Plus.

novalem-positionnement

creditagricole-positionnement

Enfin, lors de requêtes de Notoriété  (liées à votre marque), un flux d’actualités de votre page sera affiché, ce qui vous permettra de diffuser votre contenu de manière optimale et d’inciter l’internaute à consulter le nouveau contenu. Google Plus vous permet donc de disposer d’une surface d’exposition de votre marque plus importante dans les résultats de recherche.

creditagricole-moteur

Une indexation rapide du contenu

Partager un article de votre site sur Google Plus permet non seulement de créer du contenu pour l’internaute mais aussi de favoriser l’indexation de celui-ci. Ainsi, les utilisateurs de Google Plus auront accès à l’information que vous diffusez en temps réel. Les « publications» peuvent donc être classées en fonction de leur récence mais aussi de leur pertinence, terme lié à la popularité de l’auteur, du « post » mais aussi à l’unicité du contenu partagé.

creditagricole-indexation lexpress-indexation

Le badge et le « +1 » favorisent votre popularité et votre positionnement

De nombreux tests ont prouvé les bienfaits du +1 sur le positionnement d’un site web, le réseau social de Google permet aux internautes de valoriser le contenu ou la marque qu’ils viennent de consulter, créer sa page Google Plus permet donc de bénéficier de cet atout révélateur de la popularité d’une page/marque.

Selon les récentes interventions de Matt Cutts (Responsable de la lutte contre le Webspam chez Google) et ce, malgré les différents tests liés à l’impact des « +1 », il semblerait que leur nombre n’influence pas directement le positionnement des sites web.

Cependant, cette fonction demeure un signal social qui sera certainement interprété à court ou moyen terme par le moteur de recherche. Pour l’instant, la présence de ces « +1 » favorise le processus d’indexation d’une page, à la manière des sites de « ping » et donc de ses liens en plus de mettre en avant la popularité du site auprès des internautes.

L’Authorship, moyen de mise en valeur de votre contenu

Avec l’arrivée imminente de l’ « Author Rank », censé prendre la place du PageRank d’ici peu,  il devient de plus en plus important de se déclarer comme propriétaire de votre contenu sur la toile. Eric Schmidt (PDG de Google) à récemment affirmé que les pages bénéficiant des balises d’auteur seraient bientôt favorisées dans les résultats de recherche. Entre autres, le moteur de recherche envisage d’accorder plus de « poids » aux sites ayant décidé de se développer sur son réseau social.

Ajouter une balise d’auteur permet non seulement de valoriser votre contenu aux « yeux » de Google mais constitue aussi un facteur de confiance pour l’internaute de par l’affichage de l’auteur dans les résultats de recherche, donnant un caractère fiable au contenu présenté.

En combinant votre stratégie de Netlinking et les balises d’auteur, vous disposez donc d’un moyen simple et efficace de mettre en valeur votre contenu et de le préparer aux futures évolutions du moteur de recherche. Sachez qu’en plus de mettre en exergue vos auteurs, il existe une balise « Publisher » vous permettant d’associer votre site à sa page Google Plus.

mattcutts-google-seo

Un réseau social Dofollow

Contrairement à ses concurrents, Google Plus dispose de liens Dofollow, c’est-à-dire que les liens partagés par vous-mêmes ou les autres utilisateurs seront suivis par les moteurs de recherche et ceux-ci seront comptabilisés lors du référencement de la page partagée. En bleu sont affichés les liens « DoFollow » et en rouge les liens « NoFollow ».

dofollow-reseau-social-credit-agricole

Un réseau social doté d’avantages non négligeables

La création d’une page Google Plus permet de créer une véritable Synergie SEO/SMO afin d’optimiser votre stratégie de référencement/communication et de préparer votre site aux évolutions de Google. Les résultats sur Google sont de plus en plus influencés par les « signaux sociaux » tels que l’ajout d’un auteur/site dans les « cercles », le partage du contenu…  Il est donc primordial de préparer le terrain afin de favoriser votre référencement grâce à Google Plus !

Pour les entreprises disposant d’une page « Google Places », sachez que vous pouvez d’ores et déjà fusionner cette page avec votre page Google Plus. Profitez des multiples fonctionnalités de ce réseau social pour développer votre réseau business et favoriser votre référencement naturel !

Newsletter Mars 2013