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5 conseils pour mesurer ses performances Search sur Google Analytics !

L’analyse d’audience comporte de nombreuses métriques permettant d’analyser vos performances. Découvrez dans cet article 5 exemples d’utilisation de Google Analytics pour le Search !
Auteur
Lamine Taguine
Consultant Search Marketing

Les statistiques d’audience constituent une métrique primordiale dans l’analyse des performances de votre site Internet. Grâce aux outils d’analyse tels que Google Analytics, Ominiture ou encore AT Internet, il est possible d’identifier tout un panel de métriques qui vous permettra de mesurer au mieux les points forts et faibles de votre site. Voici 5 conseils d’analyse de vos performances Search !

Conseil N°1 : Analysez les pages d’entrée de votre site

L’analyse des portes d’entrée de votre site Web est la première étape d’analyse de la pertinence de vos contenus. Au-delà d’une information sur le trafic obtenu grâce à vos pages, cette métrique, utilisée avec une segmentation par canal, vous permet d’identifier les contenus visibles et populaires de votre site.

Vous pourrez donc :

analytics

Dans l’exemple ci-dessus, si l’on regarde les statistiques de la page « Assurance jeune conducteur », on déduit que l’expression apporteuse de trafic relève de la thématique liée à la requête « assurance jeune conducteur », que le taux de rebonds est relativement bon et que le volume de page par session laisse penser que l’arborescence incite à davantage consulter le site. Cette page amène donc un trafic qualifié enclin à une navigation approfondie sur le site.

Pour aller plus loin, il est aussi possible d’identifier le volume de conversions des internautes arrivés par une page précise sur votre site. ce qui vous permettra de classifier au mieux vos pages stratégiques à mettre en valeur sur votre site et de retravailler celles disposant de métriques insatisfaisantes.

Conseil N°2 : Créez des tunnels de conversion pour évaluer vos performances de transformation !

La mise en place d’objectifs sur votre outil d’analyse d’audience est une étape bien souvent oubliée lors de la réalisation d’un site Web. Or, créer un process d’inscription permet d’obtenir de nouvelles métriques indispensables à l’analyse de vos performances digitales. Mettre en place un objectif est très simple et chaque « Goal » peut être défini selon des critères plus ou moins stricts, arrivée sur une page précise, durée de visite supérieure à un temps donné, volume de pages par session, déclenchement d’un événement « tracké » sur le site…

Prenons un exemple concret : Les leads que je cherche à suivre sur mon site sont les téléchargements de brochures. Pour cela, deux possibilités s’offrent à moi :

Ici, vu que je dispose de deux pages, la première servant à remplir le formulaire, et la seconde à lancer le téléchargement du document, je vais prendre la seconde solution et mettre en place mon tunnel de conversion de deux pages.

Après 1 mois d’analyse, voici les données extraites des analyses de conversions :

conversions-brochures-telechargees

Les informations obtenues sont capitales dans la structuration de la page et la pertinence de son contenu. En l’occurrence ici, mon formulaire dispose d’un taux de conversion relativement bas, ma page de demande de brochure doit donc être davantage optimisée en vue de favoriser mon volume de conversions.

Conseil N°3 : Les entonnoirs multicanaux, ou comment analyser l’impact de votre visibilité sur le volume de conversions ?

La mise en place d’objectifs sur Google Analytics permet de disposer de métriques plus qualitatives telles que le taux d’abandon avant conversion, du chemin de conversion de l’internaute en fonction de sa navigation sur le site mais aussi des canaux utilisés pour se convertir sur votre site. On parle alors d’entonnoirs multicanaux :

entonnoirs-multicanaux

Les analyses cross-canales sont aujourd’hui indispensables en vue d’identifier les performances d’un site et la pertinence de sa stratégie de visibilité. Au-delà du référencement, il s’agira ici d’identifier le parcours de conversion de l’internaute et d’identifier quels sont les leviers les plus influents.

Conseil N°4 : Référencement local ? Statistiques Locales !

Vos visiteurs vous apportent des statistiques précieuses telles que leur provenance géographique. Grâce à cette métrique, filtrée sur uniquement le trafic organique, vous pourrez par exemple mesurer les performances de votre « store locator » et sa visibilité. Pratique pour identifier quels sont les régions / pays où vous n’êtes pas visible et où produire du contenu dans une autre langue, si vous souhaitez répondre à une demande internationale.

referencement-local

Conseil N°5 : Webmaster tools, alternative très utile pour l’analyse des expressions apporteuses de trafic !

Face au « (not provided) », il est tout de même possible d’identifier les expressions visibles sur Google grâce aux outils pour les webmasters.

En plus de vous fournir des données sur l’état de santé de votre site web, Webmaster Tools vous permet d’identifier les requêtes sur lesquelles vous êtes visibles, leur volume de clics et leur position moyenne :

google-trends

Aussi, vous pourrez obtenir des informations supplémentaires telles que le volume d’impressions / clics sur Google de vos pages et les requêtes associées à celles-ci. Le premier chiffre correspond au volume d’impressions tandis que second correspond aux clics effectués sur le lien dans les résultats de recherche :

volume-expression-clic

Attention, ces données ne sont que des volumes non exhaustifs par Google, néanmoins, vous pourrez ainsi déterminer quelles sont vos requêtes stratégiques, apporteuses de trafic et celles que vous souhaitez travailler en vue d’occuper les résultats de recherche.

Grâce au volume quasi sans-limites de données qu’offrent les outils d’analyse d’audience, il est primordial d’identifier, sélectionner et qualifier vos statistiques obtenues sur votre site en vue de favoriser votre visibilité.

 




Newsletter Mars 2015