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5 conseils Search pour 2015

Découvrez nos 5 conseils Search pour bien démarrer l’année 2015 !
Auteur
Lamine Taguine
Consultant Search Marketing

En ce début d’année, les bonnes résolutions sont de mises et il convient de mettre à jour sa stratégie SEO en fonction des exigences des moteurs de recherche. Le plan d’action Search de ces 10 dernières années a radicalement changé de forme et d’objectif. Il est donc impératif de définir une stratégie pertinente, actualisée et correspondant aux dernières évolutions des algorithmes des moteurs de recherche afin d’améliorer son référencement. Voici 5 conseils « Search » pour cette année 2015 !

1.     Du contenu, encore du contenu et toujours plus de contenu !

On ne le dira jamais assez :

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La création de contenu de qualité est aujourd’hui l’un des facteurs les plus importants d’un site Internet. Véritable vecteur de pertinence d’une page, un contenu riche, bien structuré / présenté et prenant en compte les recherches des internautes permet d’accroître l’autorité du site. Les dernières évolutions des filtres d’algorithmes de Google, notamment Panda, rappellent qu’un site avec un contenu pauvre, aussi bien en terme de sens que de sémantique est dévalorisant donc potentiellement néfaste.

Pour cette année 2015, élaborez / optimisez votre plan de création de contenu avec un objectif : produire un contenu de qualité ! Prenez également en compte la stratégie en silo qui renforcera à coup sûr la pertinence sémantique et donc votre positionnement dans les résultats de recherche.

2.     Proposez un site adapté à tous les supports – Who said Responsive design ?

Face à la croissance exponentielle des usages des mobiles/tablettes (Cf. graphique ci-dessous) et des dernières annonces des moteurs de recherche, notamment Google via son label « Mobile Friendly », il est aujourd’hui indispensable de proposer une interface web adaptée à chaque support d’utilisation. Sous-domaine avec template dédié, responsive design, les solutions sont nombreuses et n’attendent que d’être mises en place afin de valoriser au mieux vos contenus fraîchement créés. Gardez à l’esprit qu’un site Internet répondant aux usages actuels du Web (navigation, lisibilité, rapidité de chargement), est un site pertinent pour Google, donc susceptible d’être valorisé dans les résultats de recherche.

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3.     Développez la présence de la marque sur les réseaux sociaux

Bien souvent, on assimile les réseaux sociaux à Facebook et ses concurrents. Or, il s’avère que les blogs, forums et autres espaces d’échanges constituent également des réseaux sociaux à ne surtout pas sous-estimer. Plateformes de communication plus ou moins libres pour votre audience, celle-ci ont besoin d’être stimulées pour véhiculer une image positive sur votre marque. Rappelez-vous qu’une marque qui communique avec son audience, dans un espace contrôlé, c’est une marque qui protège sa e-réputation et qui évite d’une part la présence majoritaire de mentions néfastes pour son image, mais qui véhicule également des signaux sociaux relayés par ses followers / ambassadeurs. Une bonne présence sur les médiaux sociaux, c’est avant tout une stimulation constante et pertinente de son audience. Et rappelons que les signaux sociaux contribuent également au positionnement de votre site Internet. Le contenu social / local est désormais un de vos principaux alliés dans la conquête de vos prospects !

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4.     Acquisition de liens : la qualité avant la quantité !

Avec les dernières mises à jour des filtres de Penguin, l’acquisition massive de liens a laissé place aux stratégies qualitatives, une campagne d’acquisition de liens doit s’orienter vers une démarche naturelle, utile et de qualité, donc non massive. « Un bon lien en vaut cent mauvais », par conséquent, « exit » les liens factices (comprenez ceux qui peuvent s’acquérir qui n’ont pas de réel intérêt pour l’internaute à être consultés).

Partant de ce constat, votre stratégie de netlinking devra se baser sur de la création de contenu utile à l’internaute tout en respectant les consignes strictes de Google sur le sujet. Grâce à vos nouvelles actions sur les réseaux sociaux, votre actualité régulière et vos récents événements, vous pouvez opter pour la mise en place de partenariats avec des blogueurs.

Le Native Advertising est une solution, à condition d’ajouter l’attribut « rel=nofollow » sur chacun des liens en direction de votre site et d’apporter des informations suffisamment pertinentes pour être partagées. Pourquoi ne pas proposer des infographies ou des vidéos « Tutorial » par exemple ? Vous pourrez ainsi accroître la popularité de vos nouveaux contenus à travers la toile.

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5.     Exploitez au maximum votre outil d’analyse d’audience

Vos contenus ont rencontré un grand succès grâce à ces conseils ? Il faut désormais suivre les tendances de trafic sur ceux-ci. Bien souvent, nous limitons notre analyse à quelques KPI communs, visites, pages vues, canaux d’acquisitions principaux. Or, les outils tels que Google Analytics grâce au « tag universel » permettent d’acquérir des informations capitales sur vos visiteurs. Vous pourrez identifier les affinités de votre audience, leur âge et leur proportion afin de définir au mieux votre cible et votre stratégie de communication sur le sujet.

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Exemple de données récupérables sur Google Analytics sur un site d’actualités bancaires.

Au-delà du Search, pensez « Digital »

Toute stratégie web doit reposer sur l’objectif de répondre à la demande des internautes en leur fournissant une plateforme adaptée à chacun de ses besoins. Grâce à l’apport constant de nouveautés sur votre site Internet, ce dernier bénéficiera d’une stratégie proactive et performante, au profit de votre visibilité et de vos résultats.

Newsletter Janvier 2015