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3 sujets Search incontournables de ce début d’année 2016

Découvrez dans cet article 3 sujets search à l’honneur en cette nouvelle année 2016 !
Auteur
Lamine Taguine
Consultant Search Marketing

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions | bonnes pratiques | bonnes actions. L’année 2015 a été riche d’événements et de leçons. Ces dernières nous permettront d’être toujours plus conscients des enjeux du Search dans nos stratégies d’acquisition et de développement de notre audience. Sans plus attendre, découvrez les trois grands sujets de ce début d’année 2016.

Penguin : Mise à jour majeure du filtre algorithmique

Annoncée pour début 2016, la mise à jour du filtre Penguin 4 vise à améliorer la pertinence des résultats de recherche en analysant la qualité des liens entrants sur un site web. Les guidelines n’ont pas évolué depuis la première apparition du filtre en 2012. Les liens de faible qualité, achetés ou acquis de manière massive / factice sont à proscrire au profit d’une acquisition naturelle, conforme à la popularité de la marque.

A noter que cette mise à jour, comme pour Google Panda, aurait pour but de rendre le filtre actif en temps réel. Google sera donc plus réactif et enclin à valoriser / sanctionner les comportements naturels / factices liés à l’acquisition de liens.

AMP : Un chargement optimal des pages pour les utilisateurs mobiles

Face à une population de plus en plus mobile, l’optimisation des contenus web pour les internautes nomades devient une véritable priorité. Afin de répondre aux attentes des mobinautes, Google a mis en place un nouveau format de structuration des pages web destiné à accélérer le chargement des pages, le projet AMP. (Open source)

Une fois le framework mis en place sur le site, les contenus seront hébergés sur les serveurs de Google puis intégrés aux moteurs de recherche afin d’apparaître directement dans les résultats de recherche de l’audience sur Google.

L’objectif de Google est clair, favoriser la lecture de contenus adaptés pour les utilisateurs mobiles et comme Facebook a pu le faire, inciter à l’interaction directement sur sa plateforme pour afficher instantanément le contenu ciblé. Google a également mis à jour la Search Console en ajoutant de nouvelles fonctionnalités dédiées au projet.

Selon quelques tests menés par des géants tels que Pinterest, qui affirme avoir multiplié par 4 la vitesse de chargement de ses contenus, le projet semble prometteur et est à suivre avec attention.

Comparatif de chargement des pages sans et avec AMP

Les applications mobiles, toujours plus intégrées aux résultats de recherche

App Indexing, Deep Links… Ces termes ont été très présents en 2015 et le seront davantage en 2016 ! Google souhaite favoriser l’interaction de son moteur avec les applications et les sites web afin de permettre à l’internaute la navigation la plus fluide possible.

Au-delà de l’app indexing et des fonctions associées à cette implémentation, l’ASO (pour App Store Optimization) est un sujet à inclure dans votre plan d’optimisation de vos contenus. Léopoldine traite le sujet dans cet article.

Pour conclure

En ce début d’année 2016, le mobile semble faire partie une fois de plus des axes d’intervention prioritaires de Google, n’en demeure pas moins que les sujets abordés au cours de l’année précédente (HTTPs, HTTP2…) doivent rester au centre de notre to-do-list afin de répondre toujours mieux aux attentes de votre audience (et aux exigences des moteurs !).

Newsletter Janvier 2016